Vider un garde-meuble nécessite de la méthode et de la rigueur. Vous devrez faire le tri des affaires que vous y avez entreposé et vous débarrasser des objets inutiles ou usés. Si vous disposez d’un délai limité pour le faire, il est préférable de contacter un spécialiste. Une équipe de professionnels se chargera de vos biens. Elle travaillera rapidement et efficacement pour identifier et éliminer les objets qui ne vous seront pas indispensables. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, découvrez les étapes à suivre pour vider correctement votre garde-meuble.

Fixez un délai

Souvent, malgré nous, nous nous attachons aux biens que nous acquérons au fil des années. Il est donc possible de manquer de motivation pour vider un garde-meuble. Pour y remédier, définissez une date pour commencer et une échéance pour tout finir. Faites en sorte de respecter votre planning. Pour y arriver, divisez le travail en petites parties. Il vous faudra certainement plusieurs visites pour passer au crible vos affaires et évaluer leur utilité. Sachez que vider un box surchargé peut prendre beaucoup de temps. N’attendez donc pas la dernière minute pour le faire.

Pour faciliter votre tâche, vous pouvez faire don des objets encore en bon état à des magasins de produits d’occasion. Ils disposent souvent d’un véhicule pour récupérer les articles, et ce, sans vous demander des frais. De plus, leur vente vous permet de gagner un peu d’argent.

Triez les objets stockés

Le but du vidage de garde-meuble n’est pas d’encombrer votre maison ou votre garage inutilement. La première étape consiste à ouvrir les boîtes pour vérifier leurs contenus. Ce sera l’occasion de mettre de côté les objets de famille ou les biens de valeur. Faites le point sur l’état des articles et listez ceux qui peuvent être vendus ou donnés à des œuvres caritatives. Vous pourrez avoir de belles surprises au fur et à mesure que vous vidiez le box.

Réalisez un inventaire

Faites des listes séparées des objets stockés dans votre garde-meuble. Mettez de côté les articles que vous souhaitez conserver, et inventoriez les affaires que vous prévoyez de vendre, de jeter ou de recycler. Précisez la destination de chaque objet (magasin d’occasion, décharge, retour à la maison, etc.) pour éviter les oublis ou d’être tenté de garder des affaires inutiles. 

Si votre garde-meuble contient des objets volumineux, tels que des appareils électroménagers ou des meubles, vous devrez prévoir la logistique pour les sortir. Assurez-vous que votre véhicule est assez grand pour les transporter si vous les ramenez chez vous ou si vous les livrez chez leurs nouveaux propriétaires.

Allégez votre charge de travail

Idéalement, demandez aux futurs acquéreurs des objets de les récupérer directement à votre unité de stockage si vous vendez ou donnez les articles volumineux. Prenez des photos de ces objets et publiez des annonces gratuitement sur des sites dédiés pour attirer l’attention des personnes intéressées par ce genre d’articles. Par exemple, les associations et les organisations à but non lucratif seront ravies de récupérer les objets en bon état et utiles à leur cause.

Prévoyez ces ramassages au fur et à mesure du vidage du garde-meuble. Cela limite le nombre d’articles que vous devez déplacer vous-même et vous permet de visualiser les tâches qui restent à faire.

Faites-vous aider

Vider une unité de stockage représente généralement une charge de travail importante et est une tâche chronophage. Vous en occuper seul peut être fastidieux et peu efficace. Pour être sûr de respecter les délais que vous vous êtes fixés pour le faire, demandez de l’aide à quelques amis. Si personne n’est disponible, vous pouvez facilement embaucher un prestataire payé à l’heure. Vous bénéficierez ainsi d’une main-d’œuvre pour sortir vos affaires et les charger dans le véhicule venu les récupérer. Pour être sûr de profiter d’un service de qualité, adressez-vous à des professionnels de déménagement spécialisés dans ce genre de mission. Le vidage du box ira beaucoup plus vite.

Débarrassez-vous des déchets

La plupart des installations de stockage disposent de bennes pour permettre à leurs clients de jeter les articles trop usés pour être donnés, entre autres. Cette solution évite les va-et-vient jusqu’à la décharge municipale. Toutefois, les entrepôts de stockage peuvent imposer des conditions spécifiques ou des limites concernant les articles que vous pourrez jeter sur place. Les objets non pris en charge doivent être transportés à la décharge ou vers un centre de recyclage. Vous pouvez engager une société spécialisée pour le faire ou louer un véhicule adapté pour vous en occuper vous-même. Dans ce cas, soyez prévoyant. Renseignez-vous sur les conditions de dépôt de déchet à la décharge, le type de voiture qu’il vous faut et les éventuelles autorisations administratives nécessaires.

Les responsables peuvent vous proposer différentes formules pour vider le box. Ils peuvent uniquement prendre en charge le transport jusqu’aux sites dédiés ou s’occuper aussi du tri préalable des affaires stockées dans le garde-meuble.

Prévoyez le transport de vos affaires

Donner et jeter une partie des affaires dans le garde-meuble limite grandement la quantité d’objets dont vous aurez à vous occupé. En fonction du volume à ramener chez vous ou à livrer, vous aurez besoin d’une camionnette ou d’un camion pour le transport. 

Assurez-vous que les biens que vous conservez vous seront vraiment indispensables et qu’ils n’encombreront pas inutilement votre maison. En ce qui concerne les affaires à vendre, vous pouvez organiser un vide-garage dans votre maison pour écouler les objets que vous n’arriviez pas à vendre avant la restitution du box de stockage. Cette solution est rapide et économique pour vous débarrasser des biens qui ne vous servent plus. 

Retournez un garde-meuble propre

Habituellement, les entrepôts de stockage exigent que les clients restituent les garde-meubles dans leur état initial. Ils peuvent donc facturer des frais de nettoyage si vous ne faites pas le ménage après avoir vidé le box. Pensez donc à passer le balai pour enlever la poussière et les débris avant de rendre le garde-meuble. Prenez une photo de l’espace pour avoir une preuve de sa propreté et faire des économies sur le ménage. 

En appliquant ces quelques conseils, vous serez sûr de vider rapidement et efficacement votre garde-meuble.