Sommaire

Si vous envisagez de vendre votre maison, il existe de nombreuses façons d’ajouter de la valeur sans entreprendre de rénovations majeures. Si elle est structurellement saine et bien entretenue, vous devriez pouvoir vous en tirer avec quelques mises à jour faciles comme une nouvelle peinture et un peu d’entretien du jardin.

 

Cela rendra votre propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels. En plus, cela augmentera sa valeur. Cela signifie plus d’argent dans votre poche au moment de la vente.

Bien que chaque maison soit différente, voici 10 manières simples de mettre à jour et d’ajouter de la valeur à votre maison sans dépenser une fortune.

 

1. Rafraîchissez les pièces avec de la peinture

Peindre votre maison améliore l’ambiance en plus d’être peu coûteux si vous êtes prêt à faire le travail vous-même. Si votre budget le permet, attaquez-vous aux murs vous-même et faites appel à des professionnels pour les plafonds, car les peindre vous causera rapidement des douleurs au cou.

 

Nettoyez bien les plinthes, les portes, les cadres de fenêtres et de portes avec du savon au sucre ou une alternative naturelle comme le carbonate de soude. Si vous optez pour l’approche DIY, peignez une pièce à la fois.

 

Préférez une journée chaude et sèche pour cela. Déplacez tous vos meubles au milieu de la pièce et faites la première couche le matin. Comme la plupart des peintures ne nécessitent que quelques heures entre les couches, vous pouvez faire la seconde plus tard dans la journée et terminer la pièce le soir.

 

Les pièces plus grandes prendront plus de temps bien sûr, mais la méthode pièce par pièce limite les perturbations.

 

2. Repensez les traitements des fenêtres

La mise à jour de vos traitements de fenêtre est un moyen efficace de transformer le style de votre maison. Avec d’innombrables options disponibles sur le marché, il existe une solution pour chaque pièce de la maison.

 

Que vous envisagez d’acheter des rideaux, des stores, des volets, des auvents ou encore une motorisation intelligente, faites un tour dans un magasin spécialisé ou en ligne pour voir ce qui répond aux besoins de votre logement.

 

Pour ajouter plus de chaleur et de style, utilisez des volets ou des vénitiens en bois. Si vous cherchez à avoir une finition luxueuse, optez pour un rideau occultant fait avec un tissu riche. Les traitements de fenêtre ne sont pas quelque chose que nous changeons souvent. Il est donc indispensable de choisir des styles de qualité et intemporels.



3. Relookez l’entrée

La première impression compte, surtout si vous êtes sur le point de mettre votre maison sur le marché.

 

En peignant la porte d’entrée dans une couleur vive, en modernisant les meubles de porte et le tapis d’entrée, vous envoyez un message que votre maison est bien entretenue avant même que quiconque en franchisse le seuil.

 

Rafraîchissez la zone autour de l’entrée en nettoyant le chemin, en enlevant les toiles d’araignées et en taillant les plantes. Vérifiez que la boîte aux lettres n’est pas usée et réparez les pavés ou les palissades de clôture lâches.



Le self-stockage est une option pratique pour les propriétaires qui cherchent à valoriser leur maison avant de la vendre. Cette solution permet de désencombrer l'espace de vie en stockant temporairement les biens et les meubles dont on n'a pas besoin au quotidien. En louant un espace de stockage, on peut dégager de l'espace dans la maison, ce qui permettra aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans l'espace disponible.

Il est également possible de trouver des solutions de self-stockage adaptées à vos besoins sur notre site, notamment à travers notre offre de garde-meuble à Auxerre. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver plus d’informations en suivant ce lien : https://bertonbox.fr/garde-meuble-auxerre

4. Optez pour un nouveau revêtement de sol

Faire nettoyer les tapis peut faire une énorme différence dans l’apparence (et l’odeur) d’un logement. Cela vaut donc la peine de faire appel à des professionnels. Cependant, aucun nettoyage n’améliorera un revêtement de sol vétuste. Il est donc peut-être temps de le remplacer si c’est le cas.

Si les lames de plancher montrent un peu trop d’usure, faites-les poncer à nouveau. Cela ouvre une myriade d’options, car vous pouvez les laver à la chaux, les teindre, les peindre ou simplement les resceller.

 

5. Installez de nouvelles poignées de cuisine

La modernisation de votre cuisine peut être aussi simple que de changer vos armoires de cuisine et leurs accessoires.

Du laiton vieilli au noir mat et au nickel brossé, les options de finition sont infinies et constituent un excellent moyen d’expérimenter de nouvelles couleurs. Assurez-vous de faire correspondre les caractéristiques de montage à vos poignées actuelles pour assurer un changement simple et en douceur.

6. Changez les interrupteurs

Souvent, ce sont les détails qui comptent. Les interrupteurs à lumière blanche standard ont tendance à jaunir avec le temps. Faire appel à un électricien pour les remplacer n’est pas coûteux. En plus, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans une grande quincaillerie, de sorte que le coût principal sera la main-d’œuvre. De nombreuses marques fabriquent des plaques d’interrupteur colorées ou en métal. 

7. Remplacez la crédence

Parfois, faire un changement majeur dans la cuisine suffit à améliorer la pièce. Donc, si vous ne voulez pas toucher aux placards, apportez des modifications à la crédence. C’est un moyen simple de donner de la personnalité à la pièce sans en faire trop.

Les crédences en verre sont toujours populaires, mais l’acrylique est une alternative moins chère. Il existe une large gamme de couleurs sur le marché ainsi que des options que vous pouvez personnaliser avec du papier peint, par exemple. La seule limitation est que l’acrylique ne peut pas être utilisé directement derrière les poêles.

8. Installez de nouveaux robinets

Si la salle de bain et la cuisine sont fondamentalement en bon état, mais ont juste besoin d’une petite mise à jour, scrutez les robinets. En installant des robinets neufs, beaux et assortis, ou des robinets qui se lient esthétiquement, vous apportez un sentiment de cohésion et d’uniformité à votre logement. De nouveaux robinets suggèrent également une nouvelle plomberie dans certains cas.

9. Entretenez le jardin

Enfilez vos gants de jardinage. Après un nettoyage général, regardez s’il y a des espaces qui doivent être remplis.

Si vous mettez votre maison en vente, rassemblez des plantes en pot pour remplir ces vides. De cette façon, vous pourrez les emporter avec vous lorsque vous déménagerez.

Nettoyez le barbecue et les meubles d’extérieur et nourrissez-les, si nécessaire, avec une huile.

10. Remplacez vos toilettes et votre lavabo

Un évier ou des toilettes jaunis par le temps peuvent vieillir une salle de bain. Pensez à les remplacer pour donner un coup de frais à toute la pièce.

Les nouveaux styles d’éviers autoportants, de forme organique, de couleur vive peuvent transformer une salle de bain fatiguée en une pièce de plus moderne. En plus, des nouvelles toilettes donnent une impression de propreté.

A lire également