Les meubles peuvent parfois revenir plus cher que le prix de la maison lui-même. Et ils acquièrent souvent plus de valeur avec le temps, plutôt sentimentale on va dire. C’est d’autant plus vrai si on a du goût et qu’on est plutôt exigeant, et donc qu’on a remué ciel et terre pour les avoir. Dans tous les cas, une bonne majorité ne pensera pas à se débarrasser de ses meubles, néanmoins pas en totalité, lorsqu’elle va rénover sa maison. Ce sera peut-être le bon moment pour faire le tri, mais de là à tout vendre ou donner ou envoyer au débarras, ce n’est pas plausible. Il est alors impératif de trouver un stockage convenable lorsqu’on projette une rénovation de maison. Voici nos conseils.

Pourquoi entreposer ses meubles ailleurs ?

Le but premier est de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, sans avoir des meubles qui gênent à chaque cm2. Les déplacements sont alors plus aisés et ça permet de gagner du temps et de la qualité, et donc de l’économie au sens large. C’est pour dire que cette décision n’est pas anodine. En même temps, vous évitez d’abîmer vos meubles de quelque moyen que ce soit, comme par exemple la salissure due à la peinture, les rayures dues aux différentes brisures, de céramique, de béton ou autre. Les meubles seront à l’abri de la poussière, des coups de scie, de marteau, de clou ou de tout autre coup porté par inadvertance par le biais d’un quelconque matériel de construction. On vous donne votre adresse pour votre rénovation à Bordeaux.

Certains pourraient être tentés d’utiliser les autres pièces de la maison pour stocker les meubles. Mais du coup, comment allez-vous vous organiser au quotidien? Vous allez vous sentir serré à la longue si le chantier s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La situation ne sera plus viable et vous allez vous trouver face à une imprévue de taille, autant être bien prévenant dès le début. Néanmoins, les armoires et les autres meubles de rangement installés dans ses pièces non concernées par la rénovation peuvent vous fournir quelques espaces de rangement en plus. Ce n’est pas négligeable quand on parle d’optimisation de stockage.

Les solutions les plus économiques

On ne l’a pas abordé dans le paragraphe précédent, mais les solutions les plus économiques vont venir de chez-vous, à savoir votre garage, votre cave ou votre grenier, pour ceux qui ont ou auront la chance d’emménager leur comble. Comme c’est une occasion pour vous de faire un peu de ménage, ce serait une bonne idée de faire le tri dans ses espaces, et de désencombrer afin de gagner de véritables places sécurisées pour vos meubles. Et si on ne touche pas non plus à l’escalier, vous allez peut-être pouvoir gagner un espace en plus en dessous, idéal pour les meubles et les affaires les moins encombrants.

Entre autres, si on parle de plan économique et d’entraide, c’est peut-être le moment de demander un service à vos familles et amis, ou avec ce voisin sympathique avec lequel vous avez commencé à vous lier d’amitié. Il ne faut pas non plus que ce soit trop loin sinon le transport deviendra coûteux, et plus c’est long, plus il y aura des risques d’usure. Sommes toutes, quel que soit la place que vous choisissez pour stocker vos meubles, il faut éviter la chaleur et l’humidité, source de moisissure. Pensez également à bien envelopper vos meubles pour davantage de précautions, par des couvertures ou des draps, des films en plastique, des cartons et des emballages en papier. Il faut surtout faire attention aux coins et pieds des meubles car ce sont parmi les endroits les plus fragiles de ces derniers, et les plus difficiles à réparer ou à cacher par la suite. Il existe des cartons et des bulles prévus à cet effet.

Louer un garde meuble

Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous et que vous n’avez pas non plus réservez un gros budget pour l’entreposage des meubles, prenez un garde-meuble. Ils peuvent être loués à des prix attractifs alors qu’ils remplissent les conditions de sécurité de vos biens, les protégeant des intrusions et des vols grâce à des systèmes intégrés. Ils sont aussi bien équipés pour éloigner vos meubles des salissures et de l’humidité. Et par-dessus-tout, ils restent accessibles h24. Il vous suffit d’en trouver un à proximité de votre demeure.

En ce qui concerne la surface, elle peut être adaptée en fonction de vos besoins, évitant ainsi une flambée des dépenses. Vous aurez assurément droit à un devis, avant de prononcer votre décision finale. Et encore une fois, on essaie de mettre en lumière l’économie collaborative, qui vous permettra de faire des économies, en louant un garde-meuble pour deux. Pour ce dernier cas, il s’agit souvent du garage ou du sous-sol d’un particulier.