Devez-vous déménager bientôt, alors que votre nouvelle maison est trop petite ou n’est pas encore totalement prête pour vous accueillir ? Entreposez vos affaires dans un garde-meuble. Cela vous permettra de libérer l’ancien logement et de mettre vos biens en sécurité, le temps de vous installer. Ce guide vous aidera à choisir l’espace de stockage adapté à vos besoins. 

Garde-meuble, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les garde-meubles sont des conteneurs ou des box entreprises aménagés au sein d’un entrepôt. Il s’agit d’unités de stockage servant à mettre les biens encombrants ou que vous utilisez rarement, mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Ils sont conçus pour conserver des archives, des meubles, des équipements électroménagers, des objets souvenirs, etc.

Un service de garde-meuble est proposé aux particuliers comme aux professionnels. Sa superficie est variable pour répondre aux besoins des utilisateurs. Pour des raisons de praticité et de sécurité, les garde-meubles sont individuels.

Comment trouver le garde-meuble qui vous convient ?

Voici 13 conseils pratiques pour trouver le garde-meuble qu’il vous faut :

Désencombrez avant de chercher un garde-meuble

Le coût de la location d’un garde-meuble dépend en grande partie de sa taille. Pour éviter les dépenses inutiles, triez vos affaires avant de les apporter au garde-meuble. Vendez, donnez ou jetez tous les objets que vous n’utilisez plus ou qui sont trop usés.

Pour optimiser le stockage, rangez vos effets par catégorie dans des boîtes fermées. Toutefois, n’oubliez pas de marquer les contenants et de dresser une liste des objets mis au garde-meuble, pour les retrouver facilement plus tard. Après avoir emballé vos affaires, vous aurez une idée de la taille de l’unité de stockage dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez exploiter l’espace au maximum pour limiter le volume de stockage ou laisser un passage pour vous déplacer et récupérer facilement certains articles. Vous éviterez à la fois de perdre du temps et d’abîmer accidentellement vos affaires.

Déterminez le but de l’espace de stockage

Savoir pourquoi vous avez besoin d’un espace de stockage temporaire peut vous aider à déterminer le type de garde-meuble qu’il vous faut. Si vous partez à l’étranger pour quelques années, privilégiez les garde-meubles qui proposent des locations longue durée. Si vous avez besoin d’un stockage ponctuel le temps de finaliser votre déménagement, voyez s’il est possible de louer un garde-meuble pour quelques jours ou quelques semaines.

Vous pouvez également vous servir d’un garde-meuble pour ranger vos affaires en fonction des saisons. Cette solution est pratique lorsque vous changez de garde-robe chaque saison ou si vous utilisez certains articles pendant les vacances uniquement (équipement de ski, vélo, etc.).

Mesurez tout ce que vous stockez

Les installations de stockage proposent des garde-meubles de différentes tailles. Vous n’aurez donc pas à payer pour un espace dont vous avez besoin. Mesurez les cartons, les boîtes, les meubles, les appareils électroménagers que vous prévoyez d’y entreposer, pour mieux estimer l’espace nécessaire pour ranger les objets tels que des meubles. Essayez de visualiser l’empilage des boîtes pour exploiter l’espace de stockage en hauteur pour gagner plus de place.

Optez pour un espace ventilé

Les meilleures installations de stockage sont ventilées, ce qui garantit l’intégrité de vos biens. Ils resteront en bon état, même si vous utilisez tout l’espace qu’offre le box de stockage. Un garde-meuble bien ventilé laisse respirer les matières naturelles comme le bois des meubles. Pour optimiser l’aération, n’hésitez pas à prévoir un espace vide. L’air circulera plus facilement entre les cartons, ce qui empêchera l’apparition d’humidité.

Vérifiez les services supplémentaires disponibles

De nombreuses sociétés de location d’unités de stockage proposent des services en option comme le contrôle du climat. Ce type de service est idéal si vous stockez des articles sensibles à la chaleur ou au froid, comme les meubles en tissus ou en cuir, par exemple.

Recherchez une installation de stockage offrant une sécurité optimale

Choisir une installation de stockage qui offre une sécurité 24 h/24 et 7 j/7rassure, lorsque vous devez stocker des biens ayant une certaine valeur sentimentale ou financière. C’est aussi un gage de sécurité pour les utilisateurs des garde-meubles lorsqu’ils doivent accéder à leurs box tôt le matin ou tard le soir.

Considérez l’emplacement

L’emplacement d’un garde-meuble est un critère de choix déterminant, quelle que soit la fréquence à laquelle vous aurez besoin d’y accéder. La distance entre le site de stockage et votre domicile doit être aussi courte que possible pour vous permettre d’obtenir rapidement vos affaires.

Concrètement, il est vivement recommandé de trouver un garde-meuble à la fois proche de votre bureau et de votre domicile, pour amoindrir le temps de trajet aller-retour. Cela vous évitera les détours inutiles lorsque vous aurez besoin de récupérer ou de déposer quelques articles. Cela limitera également le coût du transport quand vous souhaiterez ramener vos affaires chez vous.

Allez visiter le garde-meuble en personne avant de vous engager

Même si la plupart des sites de stockage indiquent les dimensions et le volume des conteneurs et des box qu’ils proposent, il est parfois difficile de se faire une idée de l’espace disponible. Une visite préalable vous permet de visualiser l’espace et d’estimer vos besoins en matière de stockage.

Les sociétés de location de garde-meubles vous montreront les différents types d’unités de stockage, en présentant les caractéristiques et les avantages de chacun. Pensez à contrôler les options offertes comme la ventilation, avant de signer le contrat de location pour éviter toute insatisfaction.

Vérifiez aussi si vous pouvez retirer et livrer vos affaires dans votre espace de stockage à tout moment ou à certaines heures de la journée uniquement.

Renseignez-vous sur les promotions et la politique de retard de paiement

Informez-vous s’il existe des promotions ou des réductions sur la location d’unités de stockage. La plupart des sociétés de location de garde-meubles offrent un mois gratuit et des remises pendant la basse saison pour les déménagements.

En général, les entrepôts de stockage appliquent une politique de paiement précise. Beaucoup proposent des solutions de paiement automatiques comme le prélèvement bancaire, pour éviter les oublis. Cependant, il est toujours utile de savoir si la société prévoit des pénalités si vous omettez de régler les factures ou êtes en retard pour le paiement. Par exemple, le contenu des box de stockage est souvent vendu aux enchères, en cas de défaut de règlement.

Obtenez une assurance

Des incidents comme une infestation d’insectes, un souci d’humidité, un incendie ou un vol peuvent arriver même dans les meilleures unités de garde-meuble. Souscrivez une assurance pour couvrir ce type de problème avant la signature d’un contrat de location de garde-meuble.

Obtenez un devis

Un garde-meuble est une alternative sûre au stockage de vos meubles dans un garage, une cave ou un grenier. 

Combien cela coûte-t-il de mettre des meubles en garde-meubles ?

Examinez les principaux facteurs qui déterminent le coût du stockage de meubles. Il peut s’agir de :

Les sites de stockage proposent généralement un devis gratuit et sans engagement pour vous donner une idée du coût de leurs prestations.

Choisissez une entreprise expérimentée dans la location de garde-meubles

De nombreux sites de stockage sont accessibles en libre-service. Vous pouvez donc vous charger de l’entreposage de vos affaires vous-même ou avec l’aide de vos amis ou de votre famille. Selon la quantité, la forme et le poids de vos meubles, il est parfois préférable de solliciter l’assistance de professionnels. Ils possèdent les connaissances, les véhicules et les équipements nécessaires pour déplacer vos affaires en toute sécurité. Vous éviterez ainsi d’endommager vos biens.

Dans cette optique, privilégiez une entreprise qui :

Tenez compte de la durée de stockage de vos affaires

Le coût de location d’un garde-meuble est différent pour un stockage à court ou à long terme. Vous constaterez que la majorité des options de stockage ont une période d’utilisation minimale (à la semaine, par exemple). Vous bénéficiez souvent de tarifs préférentiels si vous louez une unité de stockage sur le long terme. Vous devrez donc déterminer à l’avance, la durée pendant laquelle vous aurez besoin d’un espace de stockage pour vos meubles, vos archives, votre piano, vos équipements de jardin, etc.