Le garage est une pièce qui peut rapidement tourner au capharnaüm le plus total si l’on n’y prend garde. Souvent, cette pièce considérée par beaucoup comme un débarras connaît l’accumulation d’objets hétéroclites en attente d’utilisation ou tombés dans l’oubli. Si vous ne savez pas comment opérer un changement radical qui assurera un rangement de votre garage efficace dans le temps, voici nos 5 idées pour déterminer comment ranger un garage encombré sans crise de panique.

1 Définissez vos besoins

Le garage est une pièce où l’on est censé garer sa voiture, mais cette utilisation est rarement la seule que l’on en fait. Dans la réalité, nous utilisons tous notre garage pour d’autres raisons, comme atelier, comme débarras, comme pièce technique ou encore comme remise de jardin.

Ce sont ces utilisations supplémentaires, qui empêchent parfois de garer le véhicule, qui posent problème et qui doivent être mieux gérées.

Ainsi, il faut commencer par déterminer l’utilisation idéale de votre garage. En effet, un garage atelier n’aura pas la même morphologie qu’un garage débarras ou remise de jardin. Par exemple un garage atelier aura besoin de solutions destinées à ranger les outils, tandis qu’un garage débarras devra permettre d’entreposer proprement et efficacement de nombreux cartons.

Une fois que vos buts sont définis, vous saurez comment gagner de la place dans votre garage, quels meubles ou rangements installer et quelle surface libre conserver.

2 Prévoyez des rangements

Très souvent on ne sait pas comment ranger un garage encombré car on ne dispose pas des bonnes solutions de rangement. C’est en effet un problème qui doit être impérativement résolu car pour ranger efficacement ses possessions, il faut bénéficier de solutions de rangement appropriées, nombreuses et libres.

Il faut penser à installer de nombreuses étagères, des placards et ne pas vous limiter aux surfaces les plus évidentes. Par exemple, si votre garage a une hauteur sous plafond confortable, il faut utiliser cette hauteur à votre avantage et en profiter pour y installer des étagères où l’on entrepose les objets les moins sollicités.

N’hésitez pas à investir dans un matériel de bonne qualité et bénéficiant de compartiments nombreux, afin de classer et ordonner vos objets les plus petits ou les plus délicats à poser sur une simple étagère.

Gardez à l’esprit que les solutions de rangement ne sont pas nécessairement complexes. Des crochets, des suspensions et autres patères permettent d’utiliser les surfaces verticales intelligemment, par exemple pour y accrocher des skis ou un vélo.

3 Aménagez le garage pour en faciliter le nettoyage

Vous pouvez aussi envisager d’aménager votre garage afin d’en faciliter le nettoyage. Un garage brut de construction ne présente pas des surfaces faciles à nettoyer, ni nécessairement aisées pour accrocher des étagères.

Vous pouvez ainsi envisager de réaliser une peinture au sol. Ce projet, simple à réaliser, mettra à votre disposition un sol lisse très aisé à balayer, qui de surcroît ne verra pas d’éventuelles gouttes d’huile créer des taches indélébiles.

Par ailleurs, vous pouvez envisager de doubler vos murs à l’aide de plaques de plâtre. Ce matériau bon marché et très résistant permet d’accrocher facilement (chevilles adaptées) n’importe quel rangement avec un pouvoir de suspension pouvant aller de 25 à 50 kg par point d’accroche.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce genre de projet, vous pouvez consulter d’autres idées d’aménagement pour votre garage et améliorer encore plus la polyvalence de votre pièce.

4 Préparez un plan d’occupation

Si votre garage est exigu, il faudra faire preuve de stratégie dans l’organisation de votre espace au sol. Pour savoir comment ranger votre garage efficacement, il faudra dans ce cas faire un plan au sol. Cette précaution ne nécessite pas de compétences particulières et vous aurez besoin simplement d’un peu de ruban adhésif de masquage et de quelques feuilles de papier.

Pour mener à bien cette astuce pour ranger votre garage, il suffit de marquer l’emplacement de vos futurs meubles de rangement et autres équipements qui prendront de la place sur le sol. Le marquage se fait à l’aide de ruban adhésif de masquage afin de ne pas laisser de trace au sol et de pouvoir recommencer facilement.

Chaque emplacement marqué peut recevoir une feuille papier avec le nom et le but du rangement prévu.

Ce marquage au sol vous permet de réaliser un plan à l’échelle 1, directement dans la pièce concernée. Vous pourrez alors visualiser la place libre et, par exemple, la possibilité de garer un véhicule.

Si vous constatez que la place libre est insuffisante, vous pourrez alors moduler vos rangements prévisionnels et ainsi effectuer vos achats finaux sans aucun gaspillage.

5 Utilisez des boîtes

On ne le dira jamais assez, les boîtes de rangement sont le meilleur équipement pour un garage encombré. Les objets libres s’empilent, les câbles s’emmêlent et même sur une étagère, le désordre n’est jamais bien loin.

Des boîtes en plastique transparentes de tailles variées vous permettront de mettre un terme au chaos de votre garage. De plus, ce type de boîte est très bon marché.

Vous pourrez en profiter pour classer les objets par type et étiqueter vos boîtes selon leur contenu, votre garage sera rangé et en plus les objets seront faciles d’accès.

Si vous souhaitez installer des rangements à tiroir, vous pouvez également utiliser des boîtes plus petites ou de vieux bocaux, qui permettent de ranger des vis ou de petits objets qui sinon s’égarent facilement. Là aussi le ruban adhésif de masquage est une solution économique et efficace pour réaliser des étiquettes sur mesure.